3 CB

3 CB (CLAN, CLUD, Chutes et Bientraitance)

CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition

Le CLAN est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients ainsi qu’à la qualité de la restauration.

CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur

La douleur, elle existe, elle se prévient, elle s’évalue, elle se traite, alors parlons-en-ensemble.

La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter. Lors de votre séjour, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.

Pour nous aider à adapter votre traitement, vous devez nous dire « combien » vous avez mal. Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) propose des stratégies adaptées à la prise en compte effective de toutes les douleurs, qu’elles soient liées à la maladie, aux soins ou psychologiques. Nos médecins et notre personnel paramédical animent une véritable culture de lutte contre la douleur. Le Département d’Anesthésie-Réanimation assure et maîtrise les techniques validées dans les indications postopératoires.

Bientraitance et Maltraitance

« La violence se caractérise par tout acte commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique, à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. »

La Clinique Bon Secours  s’engage à mener et soutenir des actions à moyen et long terme visant à modifier le regard porté sur les personnes vulnérables et à améliorer leurs conditions de vie dans l’établissement.

Toute maltraitance doit faire l’objet d’un signalement auprès du Directeur des Soins.