Informations générales

Sécurité transfusionnelle

Au cours de certaines interventions, des techniques d’épargne ou des recueils effectués à l’avance de votre sang seront utilisées, avec votre accord, dans le respect de normes de sécurité établies.

Dans d’autres cas, pour votre santé et avec votre accord, vous pourrez recevoir du sang d’un donneur.

Ce sang, testé, sécurisé et préparé par l’Etablissement Français du Sang (EFS) sera délivré à votre nom et la compatibilité ABO testée une nouvelle fois avant son administration.

Bientraitance et Maltraitance

« La violence se caractérise par tout acte commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique, à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. »

La Clinique Bon Secours s’engage à mener et soutenir des actions à moyen et long terme visant à modifier le regard porté sur les personnes vulnérables et à améliorer leurs conditions de vie dans l’établissement.

Toute maltraitance doit faire l’objet d’un signalement auprès de la Directrice des Soins.

Addictions

Avoir une conduite addictive peut retarder votre guérison.

N’hésitez pas à vous faire aider si vous en avez besoin en prenant contact :

Drogues : Drogues-info-service : 0 811 23 13 13

                 Ecoute Cannabis : 0 811 91 20 20.

Tabac :     www.tabac-info-service.fr

                 0 825 309 310 de 8h à 20 h.

Alcool :    www.alcoolique-anonymes.fr

                 0 820 32 68 33 (7 jours/7 et 24 h/24).

                 Le Puy : 04 71 04 11 05.

                 Ecoute alcool : 0811 91 30 30.

Les maladies chroniques

Afin de vous accompagner et de vous aider, ainsi que votre famille à mieux comprendre votre maladie et votre traitement, des fiches d’Education Thérapeutique du Patient sur les maladies chroniques sont à votre disposition à l’accueil.

Le traitement du cancer

La Clinique Bon Secours participe au réseau ONCAUVERGNE. Les établissements de santé qu’il regroupe garantissent aux malades atteints de cancer les meilleurs traitements en vigueur et s’engagent à les soigner près de chez eux, chaque fois que cela est possible.

Les malades atteints du cancer peuvent également prendre contact avec la LIGUE CONTRE LE CANCER au 04 71 04 38 05 (Antenne du Puy) ou au 04 71 02 52 71 (Antenne de la Haute-Loire - 12, avenue Clément Charbonnier - 43000 Le Puy-en-Velay).

Le don d’organe

La loi bioéthique n°2004-800 du 6 août 2004 relative au don et à l’utilisation des éléments et produits du corps humain a prévu la possibilité d’effectuer des prélèvements d’organes ou de tissus sur toute personne n’ayant pas fait connaître son refus de son vivant.

Si vous êtes favorable au don d’organes faites le savoir à vos proches. Prenez position pour redonner la vie aux patients en attente de greffe d’organes. Vous pouvez aussi porter sur vous une carte de donneur. Si vous êtes opposé, vous pouvez exprimer votre refus dans le registre national par simple courrier adressé au Registre National des Refus. Aucun prélèvement ni don d’organe ne sont pratiqués sur la clinique.

Pour tous renseignements, veuillez contacter : Agence de la biomédecine : 0 800 20 22 24 ou l’adjoint au responsable de bloc : personne ressource sur la clinique.

contenu modifié le 26/02/2015